Retourner votre écran
Veuillez retourner votre écran
Vous devez avoir plus de 18 ans pour consulter ce site

L’Histoire d’un Terroir Millénaire

Lorsque les dinosaures peuplaient encore la Terre...

60 millions av JC

Sur cette terre des dinosaures, un volcanisme froid forme le massif des Dentelles de Montmirail et fait remonter à la surface un terroir unique enfoui à une dizaine de kilomètres sous terre.

600 ans av JC

Les premières traces de viticulture apparaissent sur ce terroir millénaire. Le Muscat Petit Grain est alors le tout premier cépage à être cultivé pour ses richesses aromatiques. C'est la naissance de la viticulture dans les Dentelles de Montmirail.

Terroir Daranton en 1955
1955

Au fil du temps, l'agriculture et plus particulièrement l'oléiculture se sont fortement développées dans les Dentelles de Montmirail. Malheureusement, cette année-là toute la région est frappée par de grands gels et l'ensemble de la production des oliviers se voit détruite. La majorité des agriculteurs décident alors de se tourner vers la viticulture, plus résistante que les autres cultures.

Terroir Daranton en 1955
1956

Une poignée d'hommes visionnaires et solidaires se regroupent pour créer les premières caves coopératives des Dentelles : Les Vignerons de Caractère et les Vignerons de Beaumes de Venise. C'est la naissance du Terroir Daronton.

1971, 1990, 2005

Les vins de Gigondas, Vacqueyras et Beaumes de Venise accèdent successivement à la distinction de "Crus" de la Vallée du Rhône et sont reconnus pour leur qualité et leur originalité. Désormais, les vins du Terroir Daronton sont officiellement marqués par un gage officiel de qualité.

2015

C'est la naissance de Rhonéa, une union d'artisans-vignerons engagés dans la protection et le développement de ce Terroir Daronton, unique au monde, s'appuyant sur l'histoire de ces hommes liés aux Dentelles de Montmirail.

Terroir Daranton

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.