Retourner votre écran
Veuillez retourner votre écran
Vous devez avoir plus de 18 ans pour consulter ce site

Notre terroir

Du Mont Ventoux jusqu'au portes de la Drôme provençale

Beaumes de Venise

Beaumes de Venise, deux Crus et trois terroirs à flanc de montagne.

Les terres de Beaumes-de-Venise ont cette particularité d'avoir une personnalité riche grâce à ses trois terroirs : les Terres Blanches de Bel Air, les Terres Grises des Farisiens et les Terres ocres du Trias.

Ces 3 terroirs nous offrent deux crus authentiques et uniques à  cette formation géologique : Le Muscat de Beaumes de Venise & le Cru de Beaumes de Venise Rouge.

Les vins rouges de Beaumes de Venise sont des vins complexes et expressifs où le nez mêle des arômes de fruits rouges compotés aux épices et à  la réglisse. Quant au Muscat, c'est un vin aux arômes de fleurs et de fruits exotiques avec une très belle longueur en fin de bouche : C'est une véritable bombe aromatique.

Vacqueyras

Vacqueyras en latin signifie la Vallée des Pierres. C'est un cru minéral, dans l'équilibre et la finesse de ses vignes en plateaux. Il est naturellement délimité par le Massif des Dentelles de Montmirail à  l'est et les hauts plateaux de l'Ouvèze à  l'ouest.

Le terroir de Vacqueyras est composé de nombreuses parcelles, souvent de petites tailles, réparties sur l'ensemble de l'appellation en une mosaïque de terroirs. L'appellation Vacqueyras est l'une des rares appellations de la vallée du Rhône dont le Cru est reconnu et protégé dans ses trois couleurs.

Concernant les vins rouges issus de ses terres, ils sont équilibrés, fins et complexes. Généralement accompagnés de notes de fruits rouges et noirs on retrouve également des notes typiquement provençales avec des nuances épicées et une finale réglissée.

Ils peuvent se boire jeunes pour apprécier ces notes de fruits rouges ou se garder au fil des ans pour découvrir des saveurs de fruits confits et de douces effluves de cuir.

Gigondas

Gigondas, un cru tout haut en couleurs.

Cette appellation unique est lovée au pied des Dentelles de Montmirail dont les "racines" nourrissent celles des vignes du sommet de l'appellation, Gigondas recèle de vraies merveilles. Les sols qui en découlent constituent aussi des terroirs structurés et uniques dans la vallée du Rhône.

Gigondas offre des vins des bouquets riches en arômes et en soleil. Les vins sont riches, équilibrés et tout en finesse. On retrouve des notes de garigues et de thym ainsi que de fruits mûrs qui évoluent avec l'âge vers des nuances sauvages de sous-bois et de truffes.

Les vins qui découlent de ce terroir exceptionnel possèdent une finesse rare dans la vallée du Rhône et font la joie de tous ses amateurs.

Rasteau

Rasteau, des vins typés avec des notes de fruits noirs, de cuir et des notes minérales apportées par les célèbres coteaux caillouteux du vignoble.

L'histoire du vignoble de Rasteau remonte au Moyen-Age lorsque les évêques de Vaison-la-Romaine décidèrent de faire de Rasteau leur principal fournisseur, tant ils aimaient ces vins. Par la suite, le XIX et le XXème voient la montée en puissance de ce vignoble qui devient l'un des villages incontournables de la Vallée du Rhône. Une ascension qui voit les vins rouges de Rasteau être reconnus comme appellation "Villages" en 1966 puis plus récemment en 2010 comme Cru des Côtes du Rhône en 2010.

Le terroir de Rasteau est composé de terres argilo-calcaires, de sols squelettiques sur marne et sols rouges sur grès. On y retrouve également des galets roulés amenés des Alpes par l'Ouvèze lors de la fonte des glaciers, il y a plus de 18 millions d'années. 

Les vins rouges de Rasteau sont connus pour leur puissance avec des tannins particulièrement charnus se prêtant très bien aux longues gardes. 

 

Visan

Visan,  une mosaïque de terroirs permettant l'épanouissement des cépages locaux

Son histoire est marquée par la papauté qui prend la tête du village et qui fait de Visan et sa production, une terre papale en 1344. Cette gouvernance fut une réelle aide dans le développement du vignoble ainsi que dans la création de la Confrérie des vignerons de Visan : la première de la région et l'une des premières de France. La Cave coopérative de Visan a elle aussi joué un rôle primordial dans la reconnaissance de l'appellation : En 1966, elle reconnaît le vignoble dans ses trois couleurs en tant qu'AOC Côtes du Rhône Villages. 

Cette appellation offre des vins rouges fins et élégants accompagnés de fruits rouges, épices et notes minérales. Les Côtes du Rhône Villages blancs sont, quant à eux caractérisés par des arômes d'agrumes, de fleurs blanches et de fruits frais. Sans oublier les rosés, des vins floraux, fruités aux fines notes de poivres

Cairanne

Cairanne, un village fièrement dressé au beau milieu de son vignoble.

Cette ancienne cité fortifiée séduit les amateurs de vins par ses rouges et ses blancs. Le Grenache domine les cuvées rouges à hauteur de 50% minimum ce qui donne des vins suaves, épicés et aux tanins élégants. On y retrouve également les cépages Syrah et Mourvèdre qui apportent de la complexité et de la finesse. Peuvent y être associés à hauteur de 30% maximum , les cépages tels que le Cinsault ou encore de vieux pieds de Carignan qui ramènent un bel équilibre acidité/alcool.

Les vins blancs sont plus discrets et rares sur l'appellation. Ils sont bien loin des bourrus qui ont fait autrefois la réputation du village. 

Cairanne est reconnue comme Côtes du Rhône en 1953 puis comme Côtes du Rhône Villages Cairanne en 1967. Il faudra attendre 2016 pour voir le village accéder au rang de Cru de la Vallée du Rhône dans ses deux couleurs : rouge & blanc. 

Châteauneuf du Pape

Châteauneuf-du-Pape, la plus célèbre des appellations de la Vallée du Rhône

Reconnu pour ses vins de qualité, Châteauneuf-du-Pape se démarque aussi par les 13 cépages qui caractérisent l'appellation :  Grenache Noir-Blanc-Gris, Mourvèdre, Syrah, Cinsault, Muscardin, Counoise, Clairette Blanche-Rosée, Bourboulenc, Roussanne, Piquepoul Blanc-Gris-Noir, Picardan, Terret et Vacarèse. 

C'est également grâce au terroir que Châteauneuf-du-Pape doit sa renommé et notamment aux "Galets Roulés", polis par l'eau au fil du temps. Des galets qui emmagasinent la chaleur du soleil la journée et la restitue aux vignes, une fois la fraîcheur de la nuit tombée.

Les vins rouges de Châteauneuf-du-Pape sont des vins avec de belles structures, des nez puissants et expressifs avec de beaux arômes de fruits confits, de réglisse et d'épices. Ce sont des vins qui se prêtent très bien à de longues gardes.

Les vins blancs se font plus discrets mais leur grande expression aromatique est reconnue pour leur mariage avec la grande gastronomie.