Retourner votre écran
Veuillez retourner votre écran

Rasteau

Rasteau, des vins typés avec des notes de fruits noirs, de cuir et des notes minérales apportées par les célèbres coteaux caillouteux du vignoble.

L’histoire du vignoble de Rasteau remonte au Moyen-Age lorsque les évêques de Vaison-la-Romaine décidèrent de faire de Rasteau leur principal fournisseur, tant ils aimaient ces vins. Par la suite, le XIX et le XXème voient la montée en puissance de ce vignoble qui devient l’un des villages incontournables de la Vallée du Rhône. Une ascension qui voit les vins rouges de Rasteau être reconnus comme appellation « Villages » en 1966 puis plus récemment en 2010 comme Cru des Côtes du Rhône en 2010.

Le terroir de Rasteau est composé de terres argilo-calcaires, de sols squelettiques sur marne et sols rouges sur grès. On y retrouve également des galets roulés amenés des Alpes par l’Ouvèze lors de la fonte des glaciers, il y a plus de 18 millions d’années. 

Les vins rouges de Rasteau sont connus pour leur puissance avec des tannins particulièrement charnus se prêtant très bien aux longues gardes.